• Arbre bleu 2014

    Arbre bleu 2014

    Comme pour Matisse, la figure de l'"Arbre de Vie" est pour Gil une métaphore du paradis retrouvé.

    Gil a peint des arbres jaunes, bleus, rouges, blancs... avec, à chaque fois, cette spiritualité animiste qui la caractérise.

    Matisse, après un détour vers l'animisme des lagons polynésiens, est revenu avec ferveur vers la figure tutélaire de l'Arbre biblique, à la fin de sa vie, grâce aux vitraux de la Chapelle du Rosaire à Vence. C'était en 1950, il avait 81 ans. Puis, jusqu'à sa mort, il a continué à peindre d'immenses platanes pleins de rondeur, avec un large pinceau qu'il déployait de son fauteuil roulant.

    Pour Gil aussi, l'arbre est une forme originelle, ronde, méditerranéenne et généreuse, mais il s'agit d'un "Arbre de Vie païen".

    Souvent, deux racines apparentes sont comme les deux parents d'un enfant. Un tronc solide, équilibré. Puis une myriade de feuilles, comme une explosion de Vie, qui semble cependant parfaitement ordonnée - comme il se doit dans l'ordre naturel.

    L'"Arbre bleu Numéro 2" (plus encore que l' "Arbre bleu Numéro 1") nous laisse ce sentiment de plénitude et de paix caractéristique de la couleur des cieux. C'est bien l' "Arbre de Vie", tel qu'il est décrit dans la Bible ("Apocalypse"), comme la dernière chance de salut pour l'Humanité :

    "(...) il y a des Arbres de Vie qui fructifient douze fois, une fois chaque mois; et leurs feuilles peuvent guérir les païens.".

    Et pourtant, ce tableau de Gil, contrairement à ceux de Matisse, n'est pas un tableau "chrétien".

    D'où la nouveauté - et l'universalité - de cette série d'Arbres de Vie, icones d'une sorte de "spiritualité contemporaine néopaganiste".

    Partager via Gmail Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :