• Les Sakouras pleureurs à Ueno

    Les sakura de l'étang de Shinobazu, dans le quartier d’Ueno, à Tokyo, sont les plus célèbres de la ville, avec ceux du cimetière du sanctuaire de Yasukuni.

    Dans le cas d’Ueno, les cerisiers fleurissent au cœur du quartier populaire de Tokyo. Dans l'autre, il s'agit du quartier de l'élite politique et militaire.

    Dans un cas, les cerisiers fleurissent, puis s'éparpillent sur les employés grisés par le saké, sur les bébés en poussettes, sur les clochards...Mais dans l'autre cas, ils recouvrent de leurs pétales les tombes silencieuses des samurais, des guerriers (dont certains criminels de guerre de la Seconde Guerre Mondiale...).

    Ce tableau représente donc les fleurs de cerisiers du Peuple japonais, qui continue malgré tout à se tourner vers la Vie. Non pas les fleurs de la part sombre, nationaliste et mortifère du Japon. Les sakura de l'étang d’Ueno sont, eux, une pure explosion lumineuse. En particulier sur cette langue de terre qui traverse l'étang de Shinobazu.

    "Shinobazu" veut dire "qui ne se languit pas".

    Ainsi, les sakura, ici, ne se languissent pas. Ils fleurissent une semaine, ils explosent littéralement pendant deux ou trois jours, puis lâchent tous leurs pétales au gré d'une rafale de vent, à un moment précis que l'on a parfois la chance d'apercevoir. Cette effusion de larmes joyeuse et tragique à la fois, ce cri du cygne de cent arbres centenaires, tout ceci est décuplé un instant à la surface de l'étang.

    ...

    Bien-sur, il ya aussi un saule pleureur au bout du chemin, avec ses bourgeons vert-tendre. Oui, mais lui, c'est un "arbre normal". Les sakura, eux, sont des arbres exceptionnels, et aussi les plus courants de l'Archipel. Car ce sont les seuls arbres qui nous montrent, ou plutôt qui nous font croire un instant qu'il est possible de vivre avec pureté puis de partir "sans en rajouter", "avec des larmes et un sourire".

    Ici, le chaos bascule du coté de la Vie, miraculeusement.

     

     

    Partager via Gmail Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :