• Paysage japonais

    Ce "paysage" est une "mise en abime chromatique", en même temps qu'une "mise en abime humaine".

    Le trajet artistique et culturel qui mène à ce tableau est vertigineux.

    Au départ, il y a le "mythe Monet", celui des nymphéas de Giverny, jardin "à la japonaise" recréé par Monet en Normandie.

    Les nymphéas (fleurs de lotus), les ponts en laque rouge sur les étangs, tout dans ce jardin impressionniste reconstitue le Japon, mais sous une lumière qui reste normande, pale et opale...

    Gil Campanella, bien-sur, connait ce mythe en profondeur. Ce mythe l'habite même tout particulièrement. En effet, elle vit en Normandie depuis des dizaines d'années, et un de ses fils, lui, vit au Japon depuis plus de vingt ans. Alors, pour rendre visite à son fils, elle se rend au Japon en plein été, et tombe sur un paysage très semblable à celui du jardin de Monet : au Parc Garyu, ville de Suzaka, dans le département de Nagano (Japon Centre-Nord).

    Tout est la, les lotus, les iris, le pont en laque rouge... Mais surtout, la lumière est une "véritable lumière japonaise", infiniment plus violente, pleine de contrastes enivrants.

    La lumière des estampes japonaises - que les impressionnistes français admiraient tant, est enfin là ! Il était impossible de la reconstituer sous le ciel normand (le Japon central de Honshu se situe à hauteur du Sud de l'Espagne). Cette lumière que Van Gogh rêvait de découvrir au Japon même, et qu'il approcha à Arles. Ce rayonnement bleu de Prusse des ciels et des vagues ou ce vert mi-tropical mi-méditerranéen de la végétation luxuriante chez Hokusai, ce rouge tragique des bouches maquillées chez Hiroshige.

    La technique impressionniste poussée à son extrême (dernière période pré-abstraite de Monet et expressionnisme de Van Gogh) peut enfin se marier à la lumière si particulière de l'été au Pays du Soleil Levant.

    La technique occidentale et la sensualité chromatique japonaise se sont enfin retrouvées.

     

    "Elle est retrouvée !

    Quoi ?... L'Eternité

    C'est la mer mêlée

    Avec le soleil"

    Rimbaud.

    Partager via Gmail Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :