• Préparation du repas.

    Préparation du repas.

     

    Dans toute sa série africaine, Gil varie toutes les possibilites de “fusion de l’humain et de son environnement” : quête animiste et coloriste a la fois.

    Par tous les procédés graphiques imaginables  : nébuleuses, déconstructions, contre-jours, etc..

    Ici, l’option technique est particulièrement originale : il s’agit du’une fusion “par rubans”.

    Quiconque a cotoyé l’Afrique sub-saharienne, connaît ce sentiment étrange que “tout est liane” dans la foret tropicale.

    Même l’être humain, qui “baigne” dans le végetal luxuriant, devient liane.

    Ces femmes longilignes de Casamance, par exemple, qui passent de longues heures sous des huttes, faites de feuilles de palmier et de roseaux, avec pour mission de transformer quelques racines ligneuses en un plat source de vie. Comme si la femme était un intermediaire sacré entre le végétal et le social, via sa cuisine revigorante et roborrative.

    Dans ce tableau, le travail technique, si original, fait de la femme un être “mi liane mi homme” : quête fauviste qui n’est pas sans rappeler les premiers nus de Matisse “au jardin”.

    Le tableau est en quelque sorte “une table”. Les couleurs sont de mirifiques mets en préparation perpétuelle !

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