• Blockhaus à Courseulles sur Mer

    Blockhaus à Courseulles sur Mer

    Vraiment très émouvant.

    Ce tableau est émouvant et philosophique à la fois.

    Qui ne se sent pas profondément ému par ce vert tendre, ondulant entre l'azur et l'ocre, presque aussi impermanent que le bleu-vert des nymphéas de Monet ? Ce vert des herbes dunaires, presque infantile, est d'autant plus touchant qu'il se prolonge vers le ciel d'un bleu Matisse.

    Mais la partie "philosophique" du tableau, tristement humaine, découpe l'espace en deux, s'aligne dans une perspective implacable. L'ombre du calvaire se prolonge vers les ombres des cavités du blockhaus. Cette perspective est volontairement légèrement déformée, un peu a la façon de "l'Eglise d'Auvers-sur-Oise" par Van Gogh. Ici aussi, l'artiste se pose une question existentielle : L' "invention" du monothéisme, et son épanouissement terrifiant, qui aboutit au développement du monde occidental, mais aussi aux dogmes mortifères d'un certain christianisme, n'est-elle pas, en fait, la cause profonde des guerres modernes, toujours plus inhumaines ?

    Le calvaire de l'Homme-Fils-de-Dieu séparé de la Nature ne mènerait-il pas inéluctablement au blockhaus nazi ? Et pourtant, que la mer est belle, et pourtant, que le ciel est bleu !

    Tableau à méditer, et tableau à respirer...

     

     

    Partager via Gmail Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :