• Reflets dans la marina 2

    Reflets dans la marina 2

    Etude vertigineuse et onirique.

    L'opposition rêve/réalité (corps liquides/corps solides = reflets/bateaux et bâtiments) se couple avec une opposition entre les couleurs froides et couleurs chaudes, comme dans le premier tableau de la série "Marina".

    Mais ce principe est ici poussé à son paroxysme.

    Le cadrage, encore plus audacieux que dans le premier tableau, permet d'aller encore plus loin dans ce vertige ressenti face à une image " à la fois figurative et abstraite" (à la Nicolas de Staël, pourrait-on dire ?)... Le cerveau humain cherche spontanément à "recoller" les liens du dessin figuratif, mais il est toujours repoussé dans ses limites par l'expérience-limite que propose l'expression coloriste. Ce principe, pratiqué souvent par Monet (série des nymphéas, ou de la Cathédrale de Rouen), se teinte ici d'une palette et d'une structure futuriste. En fait, cette Marina, c'est un peu Métropolis dans le film de Fritz Lang, transposée dans une Atlantis rêvée...

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