• Tangage urbain

    Tangage urbain

    Le thème de "l'animisme architectural" fut inauguré par Gil en 2012 avec son tableau très remarque "Nuit à Dubaï".

    Il s'agit d'une gageure, car, à priori, le traitement pictural d'un sujet urbain, "purement minéral", comme celui des gratte-ciels, ne se prête pas à l'"exaltation de l'âme". Et pourtant, Gil réussit à transfigurer la pierre, le verre et l'acier en une transe paroxystique, ou le minéral prend vie, devient animé et animal, presque "divinisé".

    La stylisation des lignes architecturales ne reste pas sèche, froide, comme dans la cinétique du futurisme italien du début

    du XXe siècle. Il s'agit toujours d'un expressionisme "animiste", mais appliqué au sujet le plus inattendu dans cette veine : le monde urbain du XXIe siècle.

    Le bleu de Prusse, décliné en camaïeux débridés jusqu'au noir avec de ci de là son pendant jaune ou rouge vif, c'est la couleur enivrante de la "folie humaine", c'est le bleu de Van Gogh.

    C'est l' "Eglise d'Auvers sur Oise" poussée à son paroxysme vertical, au point que nous en sentons le vertige, envoutés par l'hybris de notre siècle.

     

    Car le plaisir que nous ressentons à nous noyer dans ce "front de Seine à la Van Gogh" a quelque chose de délicieusement addictif : nous sommes des Hommes, épris d'Infini.

    Partager via Gmail Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :